Qui ne s’est jamais retrouvée paumée face à la multitude de contenus sur le web et les 1001 choses à faire pour créer développer un business en ligne rentable ?
Face à tout ce contenu, je comprends que tu puisses être gavée avant même de (re)commencer. #flemme #découragementTotal 🥺
J’avoue… Il y a clairement de quoi ne plus savoir où donner de la tête.
Dans cet article, on fait donc un petit “back to basics” avec ton plan d’action en 7 étapes pour (re)lancer ton activité en ligne.
Tu sauras exactement sur quels aspects te concentrer (tu pourras ensuite bosser ces différents points plus profondément).
Pourquoi ce petit retour aux fondamentaux ? Car cette semaine, il y a un bundle ALL IN ONE assez spécial en promo et c’est l’occasion de revoir ensemble quelques points importants.
Note : cet article contient des liens affiliés avec ton bon plan de la semaine qui se termine dimanche soir à minuit – LE pack qui regroupe les formations qui à elles-seules abordent ce dont tu as besoin pour (re)lancer ton business.
Si ça se passe ici. ⬇️⬇️⬇️
Toujours là ? Yeahhhh, motivée ! 🔥
Avant de commencer…
Intro : Pourquoi suivre 1001 formations en ligne (ou ne pas en suivre du tout) ne te donne pas de résultat ?
Quand il s’agit de lancer son business en ligne, il y a généralement 2 types de profils (spoiler : les deux sont à coté de la plaque et tu vas découvrir pourquoi 🤦🏽♀️).
Les premiers – la team : “j’investirai dans des formations quand je gagnerai ma vie”.
Ils butinent de contenus gratuits en contenus gratuits 🐝, collectionnant ainsi les hacks à gauche à droite, pensant ainsi devenir riche sans dépenser un rond. 😎
Ce serait comme te dire : je me paierai mes études d’avocat quand j’aurai mon cabinet.
Ou encore : je me paierai des cours en cake design quand je serai un riche cake designer…
Ça n’a aucun sens… 🤷🏻♀️C’est passé à coté d’un cursus qui te prépare justement à bien gagner ta vie (puisque tu n’as pas la science infuse).
Alors bien sur, quand il s’agit de marketing et de business en ligne…Certains arrivent à monétiser leur activité en quelques mois à peine sans dépenser un rond en formation.
Personnellement, je n’en connais qu’une…Et elle est tout simplement un génie (avoir un ordi pour faire joujou à la place du hochet quasiment depuis le berceau ça aide un peu 😂).
Pourtant, tout le monde arrive au même constat (elle y compris) : en investissant plus tôt, soit tu vas plus vite, soit tu vas plus loin (et plus vite).
En te formant par contre (ou en t’offrant un consulting personnalisé), que tu sois newbie ou confirmée, tu peux exploser tes résultats en 1 à 4 semaines – pas besoin d’attendre des mois ou un an pour décoller.
Encore faut-il tomber sur les bons contenus et sur la bonne personne. Je ne dis pas par là que certains formateurs sont mieux que d’autres…
Mais plutôt qu’il faille que tu trouves LA personne qui produit LE type de contenu qui soit adapté à TA personnalité et à ta manière de fonctionner.(Si comme moi, tu as un niveau d’énergie plus que limité, il se peut qu’accompagner des clients de manière individuelle par exemple soit trop energivore pour toi et que tu doives viser d’autres business modèles).
Le 2e type de personnes : les boulimiques de formations.
Autant, ne pas vouloir se former est une erreur…Autant en consommer à outrance l’est tout autant si tu te formes chez plusieurs personnes différentes.
L’idéal serait non seulement d’arriver à un juste milieu…Mais surtout de comprendre que chaque formateur a sa propre philosophie, son propre lifestyle…
Se former chez plusieurs formateurs peut sembler être une bonne idée pour avoir une différents points de vues…
Mais comment ils n’ont pas du tout la même façon de voir les choses, c’est justement contreproductif : l’un va te dire blanc, l’autre noir, un dernier arc-en-ciel…(Dedans tu auras un workaholic qui bosse 60h par semaine – contrairement au temps dont tu disposes – ou des personnes plus chill qui ne bossent que 10h max par semaine – c’est pas la même manière de fonctionner).
Et tu t’étonnes après de ne pas avoir de résultats en les suivants.
Tout simplement car tu as des pièces de différents puzzles qui ne vont pas ensemble.
Alors si tu peux trouver une personne qui est là où tu veux arriver et qui a un catalogue assez complet pour t’accompagner à chaque étape de ton business, alors fonce.(Exemple ici avec un super bundle “couteau suisse” du business en ligne).
Étape 1 : #NoTime – Trouver du temps pour développer un business en ligne rentable, quand tu n’en as pas le time !
Si tu lis cet article, tu es peut-être encore salariée, étudiante ou maman à temps plein.
Et il se peut que tu n’arrives pas à dégager assez de temps pour ton projet.
Alors imagine ta frustration quand on te dit qu’il suffit d’1h par jour pour suffisamment avancer ?
1h c’est le temps que tu peux passer :
- Dans les transports en commun.
- Dans ta voiture.
- Quand tu fais tes courses.
- Quand tu attends dans une salle d’attente.
- Ou encore… quand tu te poses le soir quand tes kids sont au lit.
Tu peux te servir de ces temps “morts” à l’extérieur pour te former : que ce soit écouter des formations, des podcasts ou encore des audibooks.
Et une fois rentrée, tu peux créer ton contenu (une newsletter comme celle-ci me prend entre 30′ et 1h pour les plus longues).
Le hic ?
C’est que les gens investissent mal ce temps dispo et croient qu’ils n’en ont pas assez (et qu’on se fichent d’eux avec de telles promesses).
Mais combien de fois tu n’as pas pris ton tel pour aller sur Instagram et te retrouver une heure plus tard à regarder une vidéo débile alors qu’à la base, tu ne comptais qu’en regarder UNE seule, avec une super recette à essayer ?
Combien de fois tu ne t’es pas posée sur ton ordi et puis tu as reçu un message Whatssap qui s’est terminé en une conversation de 3h parce qu’une amie avait besoin de ton avis sur un problème perso ou sur son propre biz.
Combien de fois, tu n’as pas entamé des recherches pour un article et tu t’es retrouvée 3h plus tard à avoir mater une dizaine de vidéos Youtube (pas forcément en rapport avec ton intention de départ ?).
Trouver du temps pour ton projet quand tu as d’autres contraintes/obligations/distractions demande de l’organisation et c’est ce que tu apprends dans Voie Royale – la première formation de ton super pack car tout commence par… Trouver du temps.
Étape 2 : Motivation 0 – Développer un mindset de Queen
Avoir un bon mindset, c’est 99% du taf quand tu veux devenir entrepreneur (et c’est pour ça que c’est pas donné à tout le monde).
Le bon mindset, ce n’est pas juste les clichés autour du fameux “sortir de ta zone de confort”.
C’est comme dire à un foetus de sortir du ventre de sa mère ?
Pourquoi il voudrait faire ça ? Il est bien au chaud, nourri à la demande et ne souffre pas.
Au contraire, il faudrait trouver le moyen de non seulement RESTER dans ta zone de confort mais en plus de la rendre encore plus confortable.
Et pour ça au lieu de lutter sans cesse en mode “faut souffrir pour réussir sinon t’es une looseuse”, il faudrait plutôt apprendre à te connaitre, vivre avec tes défauts et en faire une force.
Et surtout…Comprendre pourquoi te reproduis continuellement les mêmes schémas qui te bloquent…Pourquoi tu t’auto-sabotes sans cesse.Et pourquoi et d’où viennent toutes tes pensées limitantes qui sont le fruit de ton éducation et de tes expériences.
Pour développer un Mindset de Queen il n’y a pas 36 solutions.
Chercher ce qui coince chez toi et t’entourer de personnes qui t’élève.
La solution classique qu’on te propose à tous les coins du web c’est de virer des gens de ta vie.
Sauf que tu ne peux pas virer tout le monde (ta famille par exemple). Alors une des solutions serait de “compartimenter” tes relations.
On a tous des personnes dans notre vie avec qui il y a des sujets à éviter. Compartimente.
Tu as telles personnes dans ta vie plutôt pour parler de ça.
D’autres avec qui tu sais que tu peux parler de ça, etc.
Tirer le meilleur de chacune de tes relations et passer sur le reste.
Et pour forger ton mindset d’entrepreneuse, clique ici ou entoure-toi au moins de personnes sur la même longueur que toi (et qui t’aide à grandir professionnellement et spirituellement).
Étape 3 : Un fondamental pour avoir un business en ligne rentable… mais que tu négliges encore…🤦🏽♀️
Tout commence par ton positionnement et bien connaître ta cible.
Tu peux bousiller des mois et des mois de travail juste parce que tu ne visais pas la bonne cible.
Mal connaître ton audience et ses besoins c’est foncer droit dans le mur à coup sur et faire de tes lancements des flops (encore pire si tu n’as qu’un ou 2 produits à vendre).
Même si tes produits avaient tout pour être hyper utiles.Ils ne serviront à personne s’ils ne se vendent pas.
J’avoue, se poser là-dessus est une tâche qui n’a rien de sexy.
Mais c’est tellement important que ça mérite que tu y consacres du temps une bonne fois pour toutes (avec quelques réajustements x mois ou années après pour toujours être bien calibrée).
Avoir la bonne cible c’est…
- Trouver les personnes prêtes à investir dans tes produits.
- Pouvoir leur proposer les bonnes offres (et ne plus être à coté de la plaque).
- Et te garantir de bons taux de conversion à chaque fois que tu sais exactement quel produit mettre en face de quelles personnes.
Puisque cette tâche semble relou… Il se peut que tu te demandes comment faire exactement pour ne pas te tromper de cibler – Target Switch est la 3e formation que tu trouveras dans ton pack. De quoi t’aider à viser le plus juste possible dans ton ciblage. 🎯
Et enfin t’adresser au bon avatar.
Si tu es pressée, tu peux les découvrir ici et avoir touuuuuuuus les détails de ton pack 👑”Royal Business Online” 👑 – regarde ici si ce bundle est encore dispo.
• Étape 4 : Trouver des idées et avoir assez de contenu en stock : la clé d’un business en ligne rentable
Tu peux avoir toute la motivation du monde pour vouloir développer un business en ligne rentable… Il y a un truc qui reste assez casse-tête : savoir quoi publier.
Alors il y a bien un outil magique que je donne à mes élèves Audience Addicte et Tsunami et qui te permet de non seulement comprendre ce qui fait souffrir tes clients potentiels. Mais aussi de savoir précisément quoi leur proposer comme contenu gratuit et produits payants.
Si tu n’es pas (encore) élève de ces programmes, il existe un tas de moyens de trouver des idées :
- poser des questions en story sur Instagram
- faire des FAQ et y répondre en vidéo
- lire ou écouter des bouquins
- suivre certains groupes Facebook
- lire des articles de blog
- et j’en passe…
Quand tu te lances là-dedans, tu vas faire face à un autre problème : tu vas tellement trouver de nouvelles idées que tu ne sauras pas par laquelle commencer. 😅
Mais au moins tu auras de quoi prévoir un stock suffisant de contenus pour plusieurs semaines.
Ce contenu-là, tu peux même le recycler de différentes manières et le planifier une fois pour toutes tous les x temps sur tous tes réseaux – de quoi te permettre de chiller le reste du temps.
Prendre pour t’organiser pour mieux profiter tout le reste du temps.
Si tu te demandes comment, étape par étape, mettre en place ta propre Catapulte à contenus (et balancer tes contenus partout à la fois) – clique ici pour découvrir le programme de la 4e formation de ton pack “Royal Business Online”.
Une liste d’outils gratuits (et payants) est comprise dans la formation : tu découvriras tes nouveaux assistants pour chercher des idées et les planifier.
• Étape 5 : Attirer du trafic automatique (sans débourser un centime)
De tous les tests que j’ai fait, le trafic payant est celui qui t’apporte les résultats les plus rapides.
Nombre d’inscrits à la demande.
Ventes qui suivent si tu as un bon tunnel de vente.
En terme de ciblage, il y n’y a rien de plus précis : les aglo Facebook mettent à ta disposition les personnes qui répondent parfaitement à ce que tu leur proposes comme contenu.
Le souci c’est qu’il faut prévoir un bon budget pub régulièrement pour continuer à remplir la machine
À coté de ça, tu as les sources de trafics “gratuites” (guillemets car tu les paies avec ton temps précieux).Les plus rapides d’entre elles sont les réseaux sociaux, Instagram étant particulièrement puissant en terme de conversions – on l’a déjà vu avec mon screenshot Google Analytics il y a quelques semaines.
Mais le souci des réseaux sociaux (au delà du fait qu’il faille t’y sentir à l’aise et vouloir jouer le game de la surexposition), c’est qu’une fois publié… Le contenu part très souvent aux oubliettes, noyé dans tous tes contenus suivants (et tous ceux de la plateforme).
Donc pour les chilleuses que nous sommes, le contenu “gratuit” qui rapporte le plus de trafic sur la durée, est celui optimisé SEO que ce soit sur un blog ou sur Youtube.
Les deux apparaissent dans les résultats de recherches et pour Youtube, si tu as bien fait le taf en amont, tu apparais même dans les suggestions. 👌🏽
Seulement, tu fais peut-être partie de celles (comme moi avant) qui peuvent avoir de l’eczéma rien qu’en évoquant le mot SEO. 😂
Pourtant quand c’est bien expliqué, tout devient limpide. Et quand il s’agit de référencement naturel, tu as juste besoin de reprendre les fondamentaux étape par étape et clic par clic – comme dans Trafic Frénétique, la 5e formation comprise dans ton Bundle.
Du SEO minimaliste et suffisamment efficace pour savoir exactement comment optimiser ton site une bonne fois pour toutes et augmenter peu à peu ton trafic.
De quoi t’aider à réparer toutes les petites erreurs de configuration qui te font perdre un certain nombre de positions Google.
Car après tout, à quoi ça sert d’écrire des articles ou des vidéos hyper complets si c’est pour que personne ne les trouve ? 🤔
Le nombre d’erreur que je vois rien que dans les url de certains articles. 🤦🏽♀️
• Étape 6 : les manières de monétiser ton activité en ligne
On l’a déjà abordé dans plusieurs newsletters, il y a plusieurs façons de générer des revenus sur Internet.
- Tu peux créer un e-commerce et vendre des produits physiques (achetés ou fabriqués par tes soins)….
- Faire du Freelancing et proposer tes services de copywriter, rédactrice web, Community Manager, Assistante virtuelle généraliste, Webdesigner, Graphiste,… (en réalité il y a un tas d’idées de services à proposer aux entrepreneurs).
- Proposer du Consulting et aider tes clients en les accompagnant en one to one…
- Faire de l’affiliation et gagner des commissions sur chaque produit que tu as recommandée en tant qu’apporteuse d’affaire….
- Vendre des évènements physiques que ce soit des séminaires d’un ou de plusieurs jours.
J’ai pratiqué tous ces business models et ce ne sont pas les façons de monétiser qui manquent.
Le plus chill (à mon sens et avec le marketing d’affiliation) reste la création de formations en ligne. Tu ne les crées qu’une seule fois et tu les proposes encore et encore (surtout si tu as une thématique evergreen).
Tu me diras : alors comment ça se fait que tu n’en as que 2 dans ton catalogue alors que tu es sur le web depuis plusieurs années ?
Question légitime. 😅
(même si en réalité j’en ai plus que ça même si tu ne les vois pas forcément toutes au premier coup d’oeil, y compris les programmes offerts).
Parce que justement, durant toutes ces années j’ai testé TOUS les business models (ou presque – pas encore le dropshipping ^^). Et que WDF n’est pas ma seule activité (en dehors de la thématique “gagner de l’argent sur Internet, il reste encore des niches sous exploitées).
C’est pas comme quelqu’un qui se mettrait uniquement NON stop, sur la créations de formations en ligne et sur une seule thématique.
Et puis pour une autre raison…
Créer des formations était un véritable accouchement – c’est pour cette raison que j’ai particulièrement mis tout mon coeur dans Tsunami l’année dernière : pour éviter à mes élèves que ce soit aussi douloureux et leur éviter un max d’erreurs.
Quand il s’agit de créer des formations, on a tendance à se mettre une pression de dingue.
Tu veux créer LE BIG TRUC qui contient ABSOLUMENT TOUT sur le sujet en question (de quoi te prendre des semaines de travail).
Tu tombes dans les jeux de surenchères de tes concurrentes et tu te mets une sorte de pression pour que soit quali.
Tu fais des promesses de ouf pour augmenter la valeur, comme offrir un accès d’un an à un groupe Whatssap (sans imaginer à quel point tu pourrais être sollicitée).
Et tu finis généralement en burn out pour plusieurs semaines, juste après la fin de ton lancement, le temps de récupérer des forces.
Pourquoi t’infliger des situations pareilles quand on sait qu’un grand nombre d’entrepreneurs en font beaucoup moins et gagnent des sommes astronomiques ?
Je ne te dis pas de bâcler tes formations. Mais plutôt que tu peux faire des formations hyper quali, qui ne durent que 2h max et qui te prennent à peine quelques jours à lancer entre la création de tes modules, ta page de ventes et tes mails de promo.
Je ne connais aucune Girl Boss aussi productive que l’auteure de FormationCeption 2.0 – dans la 6e formation de ton bundle, elle t’explique comment créer une formation rapidement, de l’idée de produit jusqu’à sa mise en vente.
Aucune d’entre nous n’a un catalogue aussi complet que le sien (et il va continuer à grossir).
Aucune n’a un débit de production aussi élevé (que ce soit pour ses formations ou son contenu gratuit).
C’est clairement la mieux placée pour t’aider si tu veux lancer plusieurs formations courtes, sans laisser un trimestre entre chaque lancement.
Car après tout, le modèle “grosse formation qui en jette” n’est pas la seule façon de faire et n’est pas forcément la plus lucrative dans le temps. L’idée c’est pas de lancer des encyclopédies mais de kiffer ta vie et de donner à tes clients les outils nécessaires pour résoudre leurs problèmes.
Si tu peux dire tout ce que tu as à dire sur un point précis en 2h, what else ?
Avoir plusieurs petites formations te permet aussi de fidéliser ton audience et de leur permettre de choisir les sujets qu’ils veulent travailler – sans se coltiner une dizaine d’heure de formations. Surtout quand tu sais que seulement 10% des gens arrivent au bout des formations en ligne.
• Étape 7 : Fidéliser tes abonnés et tes clients
Last but not least…
L’un des moyens les plus redoutablement efficace pour fidéliser ton audience.
Les mots clés à retenir ici seront “créer un lien fort avec ton audience” et “augmenter la fréquence d’achat”.
Pour ça, rien de tel que l’emailing quotidien.Il se peut que ce soit exactement ça qui t’ai rendue addicte à mes newsletters et que tu les attends impatiemment.À ce jour, j’ai encore des abonnés qui lisent chacun de mes emails depuis janvier 2017.
Écrire aussi régulièrement peut sembler flippant au début….
- Ne pas savoir quoi raconter …
- Ne pas avoir assez d’abonnés et peur de perdre les 10 qui se battent sur ta liste …
- Ne rien avoir à leur vendre …
- Ne pas être suffisamment calée en copywriting pour fasciner dans chacun de tes contenus et éviter les désabonnement.
Alors…Trouver les idées se passe généralement sous la douche, au petit coin, en cuisinant, en discutant avec quelqu’un, en te promenant.
Tu peux littéralement écrire un mail juste en pensant à ta pâte à pizza de ce soir.
Ou avoir une nouvelle idée en te battant avec tes gosses qui ne veulent pas aller au lit après leur avoir demandé 10 fois.
Perdre des abonnés ?
Je te mentirais si je te disais que ça n’arrivera pas. 🤷🏻♀️
Plus tu leur écriras, plus tu en perdras – et surtout plus tu feras de ventes avec ceux qui restent.
Tu le sais maintenant, je suis une grande flemmarde.
(je dis ça mais je t’écris plus de 3500 mots rien dans cet article 😂).
Des fois, clairement, je n’ai pas envie d’écrire.
(flemme, chill time).
Mais chaque newsletter me rapporte au minimum 50€ (la newsletter) quand elle vend “bof” et à partir de 100€ quand elle cartonne – je te parle uniquement de mes com. en affiliation. Et je ne compte ici que les “premières ventes”.
Sur tes propres produits, tu gagnes 100% des ventes.
Alors si écrire une newsletter est la seule habitude à tenir pour garder ton activité à flot (même quand t’as pas envie), ce serait une erreur fatale de s’en priver.
Imagine qu’à chaque fois que tu as la flemme d’écrire un mail à tes abonnés, tu devais jeter 100 balles dans tes toilettes et tirer la chasse ?
Tu l’écrirais pas ?
Le pire, c’est que c’est tu vas finir par kiffer.
Surtout quand tu maîtrises le truc : de l’argent facile ou même de quoi arrondir ses fins de mois.
Alors évidemment, écrire pour vendre ça s’apprend. Et quand tu comprends que tu peux être payée à écrire, à toi l’un des plus gros avantage concurrentiel.
Si tu n’es pas encore élève de ma formation Audience Addicte qui aborde la création de bonus addictif et d’emails en long et en large…
Tu peux aussi apprendre à rédiger des newsletters efficaces dans The Royal Letter – la dernière formation de ton Bundle.
De quoi t’apprendre à fidéliser tes abonnés et faire des ventes (de tes produits ou en affiliation) dès le moment où tu cliques sur le bouton “envoyer” de ton autorépondeur.
Trève de blabla.
J’espère que ce mini cours du week-end t’a été profitable. 💕
Si tu veux aller plus loin, tu sais que le nectar se trouve dans les formations : clique ici pour les découvrir et avoir touuuuuuuus les détails de ton pack 👑”Royal Business Online” 👑 – ce bundle – clique ici pour voir s’il est encore dispo.
De quoi développer en profondeur chacune des étapes qu’on a vues ensemble ce week-end.
Si cet article t’a plus, mets le de coté dans un de tes tableaux Pinterest. ⬇️⬇️⬇️